Kiki Dimoula – Une voix dans les rues vides

Kiki Dimoula Une voix dans des rues vides Pour vous je ferai un meilleur prix. Ma voix est inconnue des grands drames de la planète : disparitions du droit, faims qui mangent leur survie pour vivre, contrebande sauvage d’inégalités, intérêts nucléaires, guerres touristes, décisions qui circulent incognito en lunettes noires dans leur gilet d’arbitraire pare-balles….

Le bateau aigre

     (Version pdf, si vous rencontrez des problèmes d’affichage ou de lisibilité : https://bit.ly/2wjbcSz )   Textes et dessins Denys Moreau, histoire imprimée à 2 exemplaires en 2014 ou 2015, sur un format A4 paysage pas pratique du tout, à l’intention des copains et des copines.

« Le dossier sauvage » par Philippe Artières

En s’installant dans l’atelier Falguière qui lui a été attribué à la Villa Médicis, Philippe Artières raconte qu’il a disposé sur les côtés de la table centrale les documents et objets relatifs aux chantiers envisagés durant son séjour : les photocopies des entretiens menés sur le sida par Michael Pollak et son équipe en 1985-1986, des…

Victor Klemperer et la langue du Troisième Reich

Il a fallu attendre quasiment un demi-siècle pour qu’on nous offre en traduction française le livre, paru en Allemagne de l’Est en 1947, que Victor Klemperer avait consacré à la LTI – Lingua tertii imperii, le langage du Troisième Reich. Son ouvrage est maintenant disponible dans la collection de poche Agora et un livre récent…

Deux poèmes nocturnes de Lorand Gaspar

le blé des corps dans la meule des ans farines que mélangent les lois éternelles pour d’autres pains et d’autres dents la nuit tu tâtes soudain sans comprendre la peur qui fouille au ventre des images cherchant à clore sur soi le mouvement et ces eaux nues de l’ardeur d’aller encore et encore plus loin…

Le champignon de la fin du monde d’Anna Lowenhaupt Tsing

Si l’on n’a pas lu le livre d’Anna Tsing, ou si l’on n’en a pas entendu parler, la périphrase « le champignon de la fin du monde » nous renvoie bien loin en arrière à cette déflagration mortelle au dessus de la ville d’Hiroshima qui s’accompagna du développement d’un nuage fortement radioactif en forme de champignon. C’était…

Amazing Grace, enfin

Lors de la première investiture de Barack Obama comme président des États-Unis, le 18 janvier 2009, Aretha Franklin avait accepté de venir chanter America, et certains commentateurs avaient jugé que sa voix n’était plus que l’ombre d’elle-même. Cette voix, malgré les limitations de l’âge, faisait néanmoins encore de l’ombre à beaucoup d’autres… À sa mort,…

Inger Christensen : une poésie qui compte (jusqu’à N)

Lorsque sa voix s’est éteinte, en 2009, les quelques rares notices nécrologiques parues dans la presse française soulignaient la discrétion de cette grande dame des lettres danoises. Elle était pourtant très célèbre et très respectée dans son pays où l’on espérait une reconnaissance de l’Académie Nobel. Dans le nôtre, bien qu’elle ait été traduite et…

Vivian Maier vue par Gaëlle Josse

Une femme en contre-jour, le livre que Gaëlle Josse a consacré à tenter de suivre la photographe Vivian Maier, est dédié « À ceux qui ne « sont » rien ». On peut y voir une référence à une déclaration pleine d’une certaine morgue ignominieuse d’un certain personnage dirigeant de notre temps – mais je ne crois pas que…