Le fil des sorties – (brèves)

13/02/18  –  Même s’il est officiellement sorti des kiosques, nous pouvons signaler le numéro de la revue Critique 836-837 consacré au philosophe Giorgio Agamben. Présentée par des contemporains de disciplines diverses, l’oeuvre d’Agamben y est rendue accessible tout en respectant son exigence. Ne cherchant évidemment pas à faire le bilan sur le travail abondant et varié du philosophe, loin d’être « achevé », le recueil donne beaucoup de place à des questionnements honnêtes et éclairants (comme celui de George Didi-Huberman) sur la pensée vive et efficace qui est celle d’Agamben. Cela peut être une bonne introduction à sa lecture.

*

08/02/18 – Les éditions de l’Ogre ont fait paraître une nouvelle traduction des Métamorphoses d’Ovide, qu’il ne faut pas laisser passer. C’est l’occasion de découvrir ces 246 fables, tragiques, drôles, surprenantes, rendues accessibles par une traduction accueillante et lumineuse de Marie Cosnay.
On y plonge, pioche ou picore avec plaisir, parmi 12 000 vers admirablement transmis au terme d’une dizaine d’année de travail. On peut entendre la traductrice ici et en savoir plus .

*

15/01/18 – Depuis 2015 il ne faut pas oublier de suivre les parutions du Label Othello, hébergé par les éditions Le nouvel Attila. Ce label ne signale aucun genre en particulier même s’il met en valeur la poésie et fait travailler ensemble artistes, graphistes, écrivains etc. Il accueille notamment la publication de l’oeuvre intégrale d’Hélène Bessette, dont nous avions présenté ici, les Vingt minutes de silence mais aussi une belle réédition des chants de Spoon River, d’Edgar Lee Masters.  A suivre donc.