Sunny, un manga de Taiyō Matsumoto

Sunny est un manga de Taiyō Matsumoto dont la version française a été éditée par Kana dans la collection « Big Kana » entre novembre 2014 et septembre 2016. Cette série en 6 volumes raconte le quotidien des enfants des étoiles, un foyer où vivent des enfants et des adolescents de tous âges, en difficulté sociale ou abandonnés par leurs parents.

Taiyō Matsumoto s’attache à peindre des épisodes de leur quotidien, les repas, les escapades, les sorties, les coups de téléphone, la télé, l’école…. Lorsque ces enfants en ont besoin, ils sautent dans la vieille Sunny, une voiture qui ne roule plus garée devant le foyer, y fument une cigarette, y regardent des magazines érotiques ou partent en voyage imaginaire vers leur maison d’avant ou vers le cosmos.

Le scénario n’est pas dramatique et ne fonctionne pas sur les ressorts les plus courants : le fil du récit est incertain, découpé et elliptique, sautant souvent du réel à l’imaginaire. Ces procédés rendent service aux personnages et à la pensée foisonnante des enfants en respectant la toile de fond difficile avec laquelle ils se débattent (abandon, mort, maladie, alcoolisme des parents…). Le dessin est fort, original. Une très belle série !

 

Conseil d’Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *