Recette automnale: Brioche à la courge

Brioche à la courge

Attention, il vous faudra préparer votre brioche la veille pour la déguster au petit-déjeuner.

Choisissez dans votre panier une courge : courge musquée, sucrine du Berry, potiron, ou si vous voulez ma préférence : Butternut ou potimarron. Otez la peau et les pépins, puis faites cuire la chair à la vapeur ou au four avant de la réduire au robot (ou à la fourchette). Il vous faut 350g de chair pour les proportions proposées ici.

Mélangez 100g de beurre doux (pensez à le sortir pour qu’il soit bien mou), 5 cl de crème fraîche, une cuiller à soupe de miel. Si vous êtes gourmands, et que vous aimez votre brioche très jaune, vous pouvez ajouter un ou deux œufs.

Mélangez 500g de farine de blé ou d’épeautre (semi-complète de préférence, mais ce n’est pas obligatoire), un demi sachet de levure boulangère, une cuiller à soupe de sucre muscovado/roux/cassonnade (blanc si vous n’avez que ça sous la main, ça fait tout à fait l’affaire !), et une demi cuiller à café de sel.

Incorporez les éléments secs aux humides progressivement. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laissez lever sous le torchon (au moins une heure), puis la placer au réfrigérateur quelques heures.

Sur votre plan de travail, séparez votre pâte en deux. Etirez chaque pâton du bout des doigts, avant de les rouler en de longs cylindres que vous découperez enfin en six à huit morceaux.

Beurrez un moule (ronds si vous voulez une brioche ronde, à cake si vous voulez une brioche longue, deux plus petits moules si vous voulez deux brioches) et arrangez-y vos pâtons côte à côte (par exemple dans le moule rond en donnant une forme de marguerite).

Laissez à nouveau votre pâte lever 30 à 60 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C humidifié avec un récipient d’eau. Vous pouvez aussi mettre l’eau dans la lèchefrite, sur laquelle vous poserez votre plat. Quand le four est chaud, badigeonnez la surface de la pâte avec un jaune d’œuf.

Enfournez pour 40 minutes. Si le dessus dore trop vite, vous pouvez couvrir le moule d’un papier sulfurisé.

Laissez tiédir la brioche avant de la servir (et surtout de la trancher).

Bon appétit !

Recette d’Emeline et Romain – Illustration d’Elise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *