Les usages de la monnaie : conversation avec Thibault Cardon

Dans cette conversation avec Thibault, nous parlons de son travail sur les usages de la monnaie, en essayant d’en savoir plus sur ce que l’archéologie peut dire des usages sociaux passés et présents à partir de l’étude d’objets complexes comme les monnaies.

J’essaye de comprendre quelles sont ses méthodes de recherche, comment il travaille concrètement à l’élaboration des thèses qu’il propose dans ses travaux, etc…

Son travail consiste à donner des éclairages historiques et anthropologiques sur une époque à partir de l’étude de la circulation des objets qui y servent de monnaies. Cela permet de tirer des enseignements sur les relations de pouvoir entre les personnes que la matérialité des échanges peut conforter ou dissimuler selon les cas. Thibault s’inscrit donc dans une certaine tradition d’histoire sociale engagée et fait par là-même un peu exception dans le champ de la numismatique, discipline plutôt conservatrice.

La conversation se termine avec un extrait musical choisi par Thibault (extrait du court métrage « Angel » – musique de Léonard Cohen par les Stormy Clovers)

Bonne écoute !

 

Thibault a soutenu en 2016 à l’EHESS sa thèse Les usages des monnaies, mi XIIème – début XVIème pour une approche archéologique, anthropologique et historique des monnaies médiévales.

Illustration de l’article : Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, 1514.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *