Effeuillage #1 – L’œuvre poétique de Richard Brautigan

Les Editions du Castor Astral viennent de publier les œuvres poétiques complètes de l’écrivain américain Richard Brautigan. C’est une immense joie : une édition bilingue, très agréable à lire, de plus de 700 pages, qui nous fait nous balader dans l’univers bordélico-poétique de ce doux dingue, dont l’écriture semble un des plus précieux cadeau de la contre-culture états-unienne.

Brautigan griffonne, rouspète, s’enthousiasme, se souvient, délire. Il transforme les idées fugaces en poèmes, les poèmes en farces, les mots d’amour en continents à explorer. Il écrit des vers comme des talismans contre la mort et la débâcle des sentiments. Il agrippe le haïku et le trempe dans la moutarde d’un hot-dog. Et réinvente histoire, géographie, littérature et mathématique.

Impossible à résumer, bien trop sidéral pour être aisément pastiché, imprévisible, capable de faire passer de l’ombre à l’éclat de rire, il n’y a qu’à qu’une chose à faire : plonger la tête la première dans ce volume, dans un grand splash.

Voici quelques unes de ces poésies, calligraphiées à grande vitesse par nos soins.

 

1-13-1

 

2-1

4-1

6-2.png

5-1

 

Calligraphie express : Denys Moreau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *