Les tiropitakia: Recette

Une recette pour les fanas de géométrie, très bon, et facile à faire (mais pas forcément rapidement cela dépend de votre habilité ).

Mélangez deux œufs, 250 grammes de feta réduite en miettes, 50 grammes de gruyère râpé. Ajoutez-y un peu de poivre, beaucoup de persil et un peu de menthe, ciselés.

Coupez des bandes de pâte filo d’environ 4 ou cinq centimètres de large (la géométrie s’accommodera-t-elle d’une telle inexactitude ?) Déposez une petite boule de mélange en bas à gauche de cette longue bande de pâte, puis repliez vers le haut, et continuez à plier alternativement vers le bas et vers le haut, de façon à former, si vous êtes perfectionniste, un triangle équilatéral.  On acceptera aussi les isocèles.

Pour faire tenir la pâte filo, vous pouvez badigeonner avec un pinceau imbibé d’un mélange lait/beurre fondu : il suffit d’en faire une toute petite casserole et de s’en servir de colle, pour refermer chaque triangle.

Quand vous avez épuisé votre mélange (ou la pâte filo), disposez vos triangles sur une plaque de cuisson (que vous aurez au préalable recouverte d’un papier sulfurisé) et enfournez à 200 degrés pour 15/20 minutes.  Vos petits triangles doivent être dorés et croustillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *